Q: Quand puis-je prendre ma retraite et quelles sont les options de rentes mensuelles offertes ?

Dans le RRCT, l’âge normal de la retraite est 65 ans. Vous pouvez toutefois prendre votre retraite dès l’âge de 55 ans avec une rente réduite.

Les options disponibles peuvent différer d’une division à l’autre et offrent divers niveaux de protection à votre conjoint ou vos bénéficiaires. Le montant mensuel de rente que vous recevrez dépendra de l’option que vous choisirez. Cependant, la valeur de votre rente (c.-à-d. la valeur actualisée des paiements futurs) reste la même, quelle que soit l’option retenue. Si vous êtes un employé actif d’un employeur participant au RRCT, vous recevez un relevé annuel de droits qui indique la date de votre admissibilité à la retraite, avec ou sans réduction. Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division pour plus de détails.

Q: Quel est le montant de ma rente de retraite ?

Vous trouverez le montant de rente que vous avez accumulé sur votre relevé de participation.

[1] Certaines divisions produisent les relevés annuellement.

Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division si vous ne trouvez plus votre relevé.  

Q: Pourquoi ma rente est-elle réduite si je prends une retraite anticipée ?

Votre rente du Régime est payable à partir de votre date de retraite normale (votre 65e anniversaire). Vous pouvez prendre votre retraite au plus tôt à vos 55 ans. Une retraite anticipée, avant vos 65 ans, peut entraîner la diminution des prestations qui vous sont payables puisque vous recevrez votre rente plus longtemps.

Q: Quelle est la différence entre un montant immobilisé et un montant non immobilisé ?

Conformément à la loi, les prestations de retraite sont versées à titre de revenu de retraite et ne peuvent pas être payées sous forme de montant forfaitaire (montant immobilisé). Cela vise à garantir que cet argent procure un revenu à la retraite.

Dans certains cas, le montant ne sera pas immobilisé. Par exemple, si la valeur de vos prestations est inférieure au seuil prescrit par la législation applicable, alors la valeur de vos prestations est non immobilisée. Vous pourrez recevoir la valeur actualisée de votre rente sous forme de paiement en espèces ou la transférer hors du Régime.

Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division pour plus de détails.