Êtes-vous membre du RRCT?

Pour augmenter votre revenu de retraite et faire fructifier votre argent durement gagné – Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Message du président

Les Teamsters sont au service de leurs membres depuis plus d’un siècle et visent à garantir un cadre de travail équitable et sécuritaire. Dans le cadre de notre engagement, il est primordial que nos membres aient accès à une rente pendant leur retraite.

EN SAVOIR PLUS

Non-membre du RRCT?

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) est un bon régime. Cette solution financière puissante permet à des groupes de toute taille de maximiser les prestations de retraite payées aux membres, tout en fournissant plusieurs avantages.

À PROPOS DU RRCT

La structure du RRCT

La structure est principalement composée du Conseil des fiduciaires et de ses sous-comités, des comités de retraite des divisions et de divers conseillers professionnels et agents sollicités pour leur expertise. La structure du RRCT offre une grande flexibilité. 

STRUCTURE DU RRCT

ACTUALITÉS RÉCENTES

Volet 4 : Régime privé de retraite

Lorsque vous planifiez votre retraite, plusieurs sources de revenus sont à prendre en considération. Au Canada, c’est ce qu’on appelle le système de revenu de retraite à trois piliers. Les deuxième et troisième des 5 volets de cette série portaient sur les prestations gouvernementales et l’épargne personnelle. La dernière source de revenus du système à trois piliers est le régime de retraite parrainé par le syndicat ou l’employeur. Un régime de pension agréé (RPA) est un arrangement offert par un syndicat ou un employeur qui prévoit le versement de cotisations à une caisse de retraite, lesquelles procurent par la suite une rente aux participants à leur retraite. Les RPA sont assujettis aux lois fédérales et/ou provinciales sur les normes de pension et doivent également respecter la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Il existe des régimes de retraite auxquels participe un seul employeur et d’autres auxquels participent plusieurs employeurs (régimes interentreprises). Les principaux types de prestations que ces régimes peuvent offrir sont les suivants :

  1. Prestations déterminées (PD) — Vos prestations sont déterminées par une formule calculant le montant que vous recevrez chaque année après votre retraite, et ce, pour toute votre vie. À votre retraite, un régime PD vous verse des prestations sous forme de paiements périodiques. Des prestations sont également versées aux employés qui quittent le régime avant leur retraite, à la suite, par exemple, de leur cessation d’emploi ou de leur décès.
  2. Cotisations déterminées (CD) — Les cotisations sont déterminées par une formule et sont versées dans votre compte individuel. Elles génèrent un revenu de placement en fonction des investissements effectués. À votre retraite, un régime CD vous remet le solde de votre compte. Vous ne connaitrez pas la valeur finale de votre compte avant votre retraite, et vous devrez ensuite gérer vous-même vos sorties de fonds tout en vous assurant que votre capital vous permettra un train de vie convenable pour le restant de vos jours. Le solde accumulé au compte est également payé aux employés qui quittent le régime avant la retraite, à la suite, par exemple, de leur cessation d’emploi ou de leur décès.

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) est un régime interentreprises qui offre des prestations déterminées. Si le total des cotisations (versées par l’employeur et/ou les employés) est insuffisant pour couvrir le coût des prestations de retraite, les prestations pourraient devoir être réduites. Dans ce type de régime de retraite, les prestations sont une cible puisque celles-ci ne sont pas fixes et peuvent être réduites. Conséquemment, ce type de prestations est parfois appelé prestations cibles. Il est important pour le RRCT que vos prestations acquises ne soient pas réduites et les fiduciaires du RRCT gèrent le régime avec cet objectif en tête.

La participation à un régime privé de retraite, comme le RRCT, est une bonne façon d’économiser en vue de la retraite. Avant de participer au RRCT, vous avez peut-être déjà participé à un autre régime de retraite duquel vous n’avez pas retiré vos droits acquis sous forme de montant forfaitaire. Vous devriez savoir à quels régimes de retraite vous avez participé durant votre vie active et avoir une idée des revenus qu’ils pourraient vous procurer à la retraite. C’est pourquoi vous devriez toujours conserver une copie de votre relevé annuel dans un endroit sécuritaire, à titre de référence et de preuve de votre droit aux prestations. Et n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées et celles de votre bénéficiaire désigné auprès de tous les régimes de retraite auxquels vous participez.

Dans cette série ayant comme objet le système de revenu de retraite, nous avons décrit les différentes sources de revenus à la retraite. Afin de préparer votre retraite, effectuez le suivi de toutes ces sources de revenus, et planifiez à l’avance.

Le quatrième des 5 volets de notre série traitait de la dernière source de revenus : le régime privé de retraite.

Restez à l’affût pour le dernier volet de notre série portant sur le système de revenu de retraite.

Comprendre votre régime de retraite : le REER par rapport aux régimes de retraite interentreprises

Il n’est pas facile d’épargner pour la retraite. Il faut faire un choix parmi des options complexes qui comportent différents niveaux et types de risques, de coûts et de structures.

Découvrez les principales différences entre un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et un régime de retraite interentreprises (RRI) dans ce vidéo.

Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Augmentez votre revenu de retraite et faites fructifier votre argent durement gagné.