Êtes-vous membre du Régime de retraite canadien des Teamsters?

Pour augmenter votre revenu de retraite et faire fructifier votre argent durement gagné
– Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Message du président

Les Teamsters sont au service de leurs membres depuis plus d’un siècle et visent à garantir un cadre de travail équitable et sécuritaire. Dans le cadre de notre engagement, il est primordial que nos membres aient accès à une rente pendant leur retraite.

EN SAVOIR PLUS

Non-membre du RRCT?

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) est un bon régime. Cette solution financière puissante permet à des groupes de toute taille de maximiser les prestations de retraite payées aux membres, tout en fournissant plusieurs avantages.

À PROPOS DU RRCT

La structure du RRCT

La structure est principalement composée du Conseil des fiduciaires et de ses sous-comités, des comités de retraite des divisions et de divers conseillers professionnels et agents sollicités pour leur expertise. La structure du RRCT offre une grande flexibilité. 

STRUCTURE DU RRCT

ACTUALITÉS RÉCENTES

Questions fréquemment posées aux administrateurs des divisions du RRCT

1.      Comment puis-je modifier mon adresse ou la désignation de mes bénéficiaires ?

Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division pour effectuer un changement à votre adresse ou à la désignation de vos bénéficiaires. Il est important que vous gardiez vos coordonnées à jour afin que le Régime puisse vous informer à propos de votre rente.

2.      Quel est le montant de ma rente de retraite ?

Vous trouverez le montant de rente que vous avez accumulé sur votre relevé de participation. 

[1] Certaines divisions produisent les relevés annuellement.

Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division si vous ne trouvez plus votre relevé.  

3.     Puis-je recevoir ma rente sous forme de paiement forfaitaire ?

Si vous avez moins de 55 ans lors de votre cessation d’emploi, vous pouvez transférer la valeur actualisée de votre rente.  

Si vous avez plus de 55 ans et que la valeur de vos prestations est inférieure au seuil prescrit par la législation applicable, vous pouvez recevoir la valeur actualisée de votre rente sous forme de paiement en espèces ou la transférer hors du Régime.  

4.     Quand puis-je prendre ma retraite et quelles sont les options de rentes mensuelles offertes ?

Dans le RRCT, l’âge normal de la retraite est 65 ans. Vous pouvez toutefois prendre votre retraite dès l’âge de 55 ans avec une rente réduite.

Les options disponibles peuvent différer d’une division à l’autre et offrent divers niveaux de protection à votre conjoint ou vos bénéficiaires. Le montant mensuel de rente que vous recevrez dépendra de l’option que vous choisirez. Cependant, la valeur de votre rente (c.-à-d. la valeur actualisée des paiements futurs) reste la même, quelle que soit l’option retenue. Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division pour plus de détails.

5.      Pourquoi ma rente est-elle réduite si je prends une retraite anticipée ?

Votre rente du Régime est payable à partir de votre date de retraite normale (votre 65e anniversaire). Vous pouvez prendre votre retraite au plus tôt à vos 55 ans. Une retraite anticipée, avant vos 65 ans, peut entraîner la diminution des prestations qui vous sont payables puisque vous recevrez votre rente plus longtemps.

6.     Je change d’employeur et d’entreprise. Puis-je accéder à mes prestations ?

Votre participation au Régime prend fin lorsqu’aucune cotisation n’a été versée en votre nom pendant 24 mois consécutifs. Après 24 mois, vous recevrez un relevé de cessation de participation, lequel vous indique les options qui s’offrent à vous en ce qui concerne vos droits acquis en cours d’emploi.

Cette période de 24 mois est nécessaire compte tenu de la nature d’un régime interentreprises. Parfois, les employés changent d’employeurs tout en restant au sein du même régime ou ont une période sans travail, ce qui ne devrait pas entraîner la fin de leur participation au régime.  

Toutefois, pour les participants au Québec, la loi prévoit que le relevé de cessation de participation soit transmis au participant dans les 60 jours suivant la date à laquelle le comité de retraite est informé de sa cessation de participation au Régime (pour autant qu’il n’ait pas été mis à pied).

7.     Quelle est la différence entre un montant immobilisé et un montant non immobilisé ?

Conformément à la loi, les prestations de retraite sont versées à titre de revenu de retraite et ne peuvent pas être payées sous forme de montant forfaitaire (montant immobilisé). Cela vise à garantir que cet argent procure un revenu à la retraite.

Dans certains cas, le montant ne sera pas immobilisé. Par exemple, si la valeur de vos prestations est inférieure au seuil prescrit par la législation applicable, alors la valeur de vos prestations est non immobilisée. Vous pourrez recevoir la valeur actualisée de votre rente sous forme de paiement en espèces ou la transférer hors du Régime.

Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division pour plus de détails.

8.     Quelle est la différence entre un régime à prestations déterminées (PD) et un régime à cotisations déterminées (CD) ?

Veuillez consulter notre infolettre portant sur le Régime privé de retraite : https://teamsterspension.ca/regime-prive/?lang=fr.

9.     Qu’arrive-t-il à ma rente à mon décès (avant ou après la retraite) ?

Si vous décédez avant la retraite, la législation provinciale applicable détermine le montant minimal de la prestation de décès qui est payable. Toutefois, chaque division du Régime prévoit une prestation de décès qui peut être d’une valeur supérieure à celle escomptée. La brochure de votre Régime de retraite présente les prestations de décès.

Si vous décédez après la retraite, toute prestation sera payable selon l’option choisie à votre retraite.

10.      Mon entente ou jugement de séparation est en cours de préparation, sans être officialisé. Puis-je retirer mon conjoint et désigner quelqu’un d’autre sur le formulaire de désignation de bénéficiaires  ?

À la rupture de votre union, votre ex-conjoint peut être éligible à une partie de vos droits accumulés dans le Régime. Vous pouvez désigner un bénéficiaire pour tous droits futurs et toute partie de la valeur à laquelle votre ex-conjoint n’aura pas droit. Veuillez communiquer avec l’administrateur de votre division pour obtenir le formulaire de désignation de bénéficiaires.  

La situation financière du régime

Quelle est la situation financière du Régime de retraite canadien des Teamsters? Comment est-elle déterminée?

Regardez ce court vidéo pour le découvrir.

Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Augmentez votre revenu de retraite et faites fructifier votre argent durement gagné.

Pour recevoir des informations sur le Régime de retraite canadien des Teamsters et autres sujets liés à la retraite 

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE