Êtes-vous membre du Régime de retraite canadien des Teamsters?

Pour augmenter votre revenu de retraite et faire fructifier votre argent durement gagné
– Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Message du président

Les Teamsters sont au service de leurs membres depuis plus d’un siècle et visent à garantir un cadre de travail équitable et sécuritaire. Dans le cadre de notre engagement, il est primordial que nos membres aient accès à une rente pendant leur retraite.

EN SAVOIR PLUS

Non-membre du RRCT?

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) est un bon régime. Cette solution financière puissante permet à des groupes de toute taille de maximiser les prestations de retraite payées aux membres, tout en fournissant plusieurs avantages.

À PROPOS DU RRCT

La structure du RRCT

La structure est principalement composée du Conseil des fiduciaires et de ses sous-comités, des comités de retraite des divisions et de divers conseillers professionnels et agents sollicités pour leur expertise. La structure du RRCT offre une grande flexibilité. 

STRUCTURE DU RRCT

PUBLICATIONS RÉCENTES

Préparation de la retraite

Lorsqu’on pense à la planification de la retraite, il est courant de ressentir de l’excitation, de l’anticipation et de l’appréhension. Même si le processus peut paraître complexe et intimidant, il ne l’est pas nécessairement.

Les trois étapes suivantes vous fourniront un bon point de départ, car il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour commencer à planifier votre retraite.

 

Étape 1 : Évaluer votre revenu prévu à la retraite

En tant que participant au Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT), vos principales sources de revenus à la retraite seront les suivantes :

  1. Prestations gouvernementales
  2. Épargne personnelle
  3. Régime de retraite offert en milieu de travail

1. Prestations gouvernementales : Elles englobent les prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) et de la Sécurité de la vieillesse (SV). Pour obtenir plus de renseignements sur le RPC, le RRQ et la SV, veuillez consulter notre publication suivante : Volet 2 : Les prestations gouvernementales.

2. Épargne personnelle : Il existe des véhicules de placement fiscalement avantageux, dont le régime enregistré d’épargne retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), conçus pour aider les Canadiens à épargner. La publication sur l’épargne personnelle présente plus en détail le REER et le CELI. Vous pouvez également avoir d’autres épargnes personnelles en dehors de vos REER et de vos CELI.

3. Régime de retraite offert en milieu de travail : À titre de participant au RRCT, vous avez la chance de participer à un régime privé de retraite en plus d’avoir droit aux prestations gouvernementales. Le montant que vous recevrez à la retraite dépendra de vos années de participation au RRCT et de votre âge à la retraite. Votre rente estimée à la fin de chaque année est indiquée dans votre relevé de retraite annuel.

Vous pourriez avoir participé à un autre régime de retraite avant d’adhérer au RRCT. Si vous n’avez pas transféré vos droits hors du régime précédent, conservez précieusement votre relevé de prestations et assurez-vous de maintenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’administrateur du régime.

Volet 4 : Régime privé de retraite (Article)

 

Étape 2 : Estimer vos dépenses à la retraite

Plusieurs de vos dépenses actuelles pourraient diminuer à la retraite, tandis que d’autres pourraient augmenter. Pour vous aider à les évaluer, vous pouvez les classer par catégories telles que :

Avant la retraite Après la retraite
Logement Il englobe le loyer ou les paiements hypothécaires. Vous pourriez avoir terminé de rembourser votre prêt hypothécaire ou déménager dans une plus petite propriété.
Transport
 
Il englobe les prêts automobiles et les frais de déplacement au travail. Vous n’aurez plus à vous déplacer au travail, mais il y aura d’autres frais de déplacement.
Frais de subsistance généraux Ils englobent les dépenses pour vous et votre famille liées à l’alimentation, à l’habillement et aux soins personnels. Si vous avez des enfants, vous n’aurez peut-être plus à payer leurs frais de subsistance.
Soins de santé Vous pouvez participer à un régime d’avantages sociaux collectif qui couvre une partie de vos frais médicaux, dentaires et de médicaments. Votre participation au régime d’avantages sociaux collectif prendra fin à la retraite.  N’oubliez pas que les frais de soins de santé augmentent généralement après la retraite.
Loisirs Divertissement et vacances Ces dépenses représentent la partie la plus flexible de votre budget.
Impôts Votre taux d’imposition est possiblement plus élevé lorsque vous travaillez. Vous payez aussi des retenues salariales et des cotisations syndicales. Vos prestations de retraite seront traitées comme un revenu imposable, mais comme vous serez à la retraite, votre taux d’imposition sera probablement moins élevé.
Inflation Les salaires augmentent généralement avec l’inflation. Les prestations gouvernementales augmenteront avec l’inflation, mais cela pourrait ne pas être le cas pour vos prestations au titre de votre régime privé de retraite.

 

Étape 3 : Déterminer le bon moment

Lorsque vous établissez votre budget à la retraite, vous devriez tenir compte de l’âge auquel vous prévoyez prendre votre retraite et, bien que ce soit un sujet délicat à aborder, votre espérance de vie. Plus longue sera votre retraite, plus votre budget de retraite devra être élevé. Heureusement, comme le RRCT et les prestations gouvernementales (RPC/RRQ et SV) sont payables votre vie durant, vous pourrez compter sur un revenu de base même lorsque vous aurez épuisé vos épargnes personnelles.

 

En suivant ces étapes et en évaluant les montants prévus de revenus et de dépenses, vous disposerez d’une meilleure vue d’ensemble de votre vie à la retraite et pourrez déterminer si des changements s’imposent à votre stratégie d’épargne (comme adhérer à l’épargne automatique) ou à vos objectifs de retraite (comme déménager dans une plus petite propriété pour pouvoir voyager davantage).

Grâce à cet article, vous avez déjà commencé le processus de planification de votre retraite. Maintenant, continuez sur votre lancée et vous devriez être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de retraite!

Prêt pour la retraite

Vous pensez prendre votre retraite bientôt? Découvrez les étapes à suivre pour partir à la retraite et ce à quoi vous attendre.

Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Augmentez votre revenu de retraite et faites fructifier votre argent durement gagné.

Pour recevoir des informations sur le Régime de retraite canadien des Teamsters et autres sujets liés à la retraite 

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE