Êtes-vous membre du Régime de retraite canadien des Teamsters?

Pour augmenter votre revenu de retraite et faire fructifier votre argent durement gagné
– Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Message du président

Les Teamsters sont au service de leurs membres depuis plus d’un siècle et visent à garantir un cadre de travail équitable et sécuritaire. Dans le cadre de notre engagement, il est primordial que nos membres aient accès à une rente pendant leur retraite.

EN SAVOIR PLUS

Non-membre du RRCT?

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) est un bon régime. Cette solution financière puissante permet à des groupes de toute taille de maximiser les prestations de retraite payées aux membres, tout en fournissant plusieurs avantages.

À PROPOS DU RRCT

La structure du RRCT

La structure est principalement composée du Conseil des fiduciaires et de ses sous-comités, des comités de retraite des divisions et de divers conseillers professionnels et agents sollicités pour leur expertise. La structure du RRCT offre une grande flexibilité. 

STRUCTURE DU RRCT

PUBLICATIONS RÉCENTES

Prêt pour la retraite

Vous pensez prendre votre retraite bientôt? Découvrez les étapes à suivre pour partir à la retraite et ce à quoi vous attendre.

Rente réversible et autres options de versement de rente mensuelle

Au moment de votre départ à la retraite du Régime de retraite canadien des Teamsters, vous pouvez choisir parmi différentes options de versement de rente qui offrent différents niveaux de protection pour vous, ainsi que pour votre conjoint ou votre bénéficiaire. Les montants mensuels de chaque option seront différents, mais la valeur globale des prestations demeurera la même. Il est essentiel de comprendre vos options de versement de rente mensuelle avant la retraite, car aucun changement ne peut être apporté une fois que le paiement de la rente a débuté.

Les différentes options de versement de rente sont décrites ci-dessous pour vous aider dans votre choix.

Rente viagère

Cette rente est payable mensuellement votre vie durant, et le dernier paiement est versé le mois de votre décès.

Rente réversible

Cette rente est payable mensuellement jusqu’à votre décès. Après votre décès, si votre conjoint vous survit, un pourcentage du montant que vous receviez lui sera versé jusqu’à la fin de sa vie. Plusieurs options de rente réversible peuvent être offertes, par exemple 50 %, 60 %, 75 % et 100 %. Puisque la valeur globale de votre rente est la même pour toutes les options, plus le pourcentage versé à votre conjoint survivant est élevé, plus le montant mensuel reçu au cours de votre vie sera réduit. De plus, la différence d’âge entre vous et votre conjoint influencera le montant que vous recevez (p. ex. si votre conjoint est plus jeune, son espérance de vie est plus longue, donc cela réduira votre rente mensuelle).

Si vous avez un conjoint lors de votre départ à la retraite, vous devrez choisir une option de rente réversible à 60 % (ou plus) à moins que votre conjoint ne renonce à son droit, ce qui vous permettrait de choisir parmi les autres options proposées.

Par exemple, vous avez choisi l’option de rente réversible à 60 % et votre rente mensuelle est de 1 000 $ votre vie durant. Si votre conjoint vous survit, il recevra 600 $ (c.-à-d. 1 000 $ x 60 %) par mois jusqu’à la fin de sa vie.

Avec l’option de rente réversible à 100 %, vous pourriez recevoir environ 950 $ par mois votre vie durant, tout comme votre conjoint après votre décès sa vie durant (c.-à-d. 950 $ x 100 %).

Rente viagère assortie d’une période de garantie

Cette rente est payable mensuellement aussi longtemps que vous vivez. Si vous décédez avant de recevoir les versements mensuels garantis, les paiements de rente que vous receviez continueront d’être versés à votre bénéficiaire pour la balance des mois garantis, ou bien un seul montant forfaitaire égal à la valeur de la balance des paiements garantis sera payé à votre bénéficiaire ou à votre succession. Des périodes garanties de 5, 10 ou 15 ans peuvent être offertes. Plus le nombre d’années garanties est élevé, plus votre rente mensuelle sera réduite.

Par exemple, vous avez choisi une rente viagère garantie 5 ans (60 mois) et votre rente mensuelle est de 1 000 $ votre vie durant. Si vous décédez avant que le 60e versement mensuel soit effectué, votre bénéficiaire recevra 1 000 $ par mois jusqu’à votre 5e anniversaire de retraite. Votre bénéficiaire ou votre succession pourrait également recevoir un seul montant forfaitaire égal à la valeur du reste des versements garantis.

Avec l’option de rente viagère garantie 10 ans, vous pourriez recevoir environ 980 $ par mois votre vie durant. Cette rente est garantie pendant 10 ans (120 mois).

La valeur globale prévue des options de rente sera la même, peu importe celle que vous choisissez. Votre situation personnelle vous aidera à déterminer laquelle vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo Vos options de versement de rente mensuelle sur votre site Web ou tester vos connaissances avec le jeu-questionnaire.

Prendre sa retraite est un choix personnel et une décision importante. Nous vous encourageons à obtenir des conseils financiers. Et comme toujours, les administrateurs de division restent disponibles pour vous expliquer vos options.

Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Augmentez votre revenu de retraite et faites fructifier votre argent durement gagné.

Pour recevoir des informations sur le Régime de retraite canadien des Teamsters et autres sujets liés à la retraite 

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE