Êtes-vous membre du Régime de retraite canadien des Teamsters?

Pour augmenter votre revenu de retraite et faire fructifier votre argent durement gagné
– Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Pour recevoir des informations sur le Régime de retraite canadien des Teamsters et autres sujets liés à la retraite 

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Message du président

Message du président du Conseil des fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters

Alors que nous continuons de nous adapter aux défis de la pandémie, les fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) tiennent à vous assurer que celui-ci est toujours en bonne posture et financièrement solide.

Lors de la dernière évaluation déposée auprès des organismes de réglementation le 31 décembre 2019, le régime affichait un ratio de capitalisation de plus de 122 %. Les dernières estimations faisaient par ailleurs état d’un ratio de capitalisation supérieur à 100 %. La marge en excédant du seuil de 100 % vise à faciliter la gestion du régime en période d’incertitude, telle la pandémie actuelle. Les Teamsters sont au service de leurs membres depuis plus d’un siècle et visent à garantir un cadre de travail équitable et sécuritaire. Dans le cadre de notre engagement, il est primordial que nos membres aient accès à une rente tout au long de leur retraite.

Le RRCT a été créé en 1981, alors qu’il comptait tout juste 500 participants. Il a connu une croissance fulgurante depuis et regroupe aujourd’hui plus de 11 800 participants (actifs, inactifs et retraités), composés de groupes très diversifiés répartis entre huit divisions.

La faiblesse actuelle des taux d’intérêt demeure un enjeu pour de nombreux régimes de retraite. Grâce à la philosophie de placement du régime, la baisse des taux d’intérêt a moins affecté celui-ci que la plupart des autres régimes de retraite au Canada et aux États-Unis. Notre philosophie de placement nous permet de résister aux fluctuations positives ou négatives des taux d’intérêt sans que cela ait un impact majeur sur notre capacité à verser des prestations de retraite. Le vieillissement de la main-d’œuvre, l’amélioration de l’espérance de vie, l’augmentation du coût des prestations de retraite futures en raison de la situation économique actuelle et les nombreux changements apportés aux règlements concernant les régimes de retraite au Canada ont également exercé des pressions sur l’ensemble des régimes de retraite canadiens. Forts du soutien de nos conseillers professionnels, nous sommes fiers de dire que, malgré les divers défis auxquels le régime est confronté, nos participants peuvent prendre leur retraite dans la dignité et toucher une rente adéquate.

Les fiduciaires du RRCT s’engagent à veiller à ce que le régime reste viable à long terme afin de verser les prestations promises. Voilà le rôle des syndicats : représenter les intérêts essentiels de nos membres, chaque seconde de chaque jour, aujourd’hui et à l’avenir!

François Laporte
Président du Conseil des fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters

À propos du RRCT

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) est un bon régime. Cette solution financière puissante permet à des groupes de toute taille de maximiser les prestations de retraite payées aux participants, tout en continuant de leur offrir :
  • Avantages fiscaux
  • Équité
  • Flexibilité
  • Économies sur les frais
  • De bonnes performances du fonds
Le RRCT a débuté en 1981 avec seulement 500 participants et un fonds cumulant moins de 400 000 $. Depuis, il a connu une croissance fulgurante, avec 11 000 participants en 2016 (incluant les membres actifs et inactifs), provenant de groupes très diversifiés et répartis sur 8 divisions, et un fonds d’une valeur marchande de plus de 915 millions de dollars. Le RRCT fait partie d’une fiducie de placement plus large, nommée la Fiducie globale de Teamsters Canada (FGTC). Avec plus d’un milliard d’actifs, la FGTC s’est entourée des conseillers de placements les plus compétents au Canada. Ceux-ci travaillent fort pour tirer le meilleur parti de chaque dollar investi. Ensuite, comme fiducie de placement d’envergure, le FGTC a accès à une plus grande variété d’options de placement par rapport aux plus petits investisseurs. La taille de la FGTC offre la possibilité à tous les régimes de retraite participants d’investir dans des sociétés privées, l’immobilier, les infrastructures, etc. Ces actifs offrent des rendements attendus plus élevés à long terme, et affichent des niveaux de risque et de volatilité plus faibles que les portefeuilles d’actions et d’obligations typiques des REER.