Cinq erreurs courantes à éviter en tant que participant au Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT)

Erreur no 1 : Tenir pour acquis que vous recevrez automatiquement vos formulaires de retraite à l’âge de 65 ans.

Ce ne sera pas le cas!

La planification de la retraite comporte des décisions très personnelles. Bien que l’âge « normal » de la retraite soit de 65 ans, les participants sont admissibles à la retraite dès leur 55e anniversaire de naissance. Ils peuvent aussi reporter leur départ à une date ultérieure (à 69 ou 71 ans au plus tard, selon l’employeur).

Assurez-vous d’aviser votre employeur et l’administrateur de votre division environ trois mois avant la date prévue de votre départ à la retraite, afin que l’un d’eux puisse vous faire parvenir les formulaires à remplir et pour assurer une transition fluide du versement de votre paie vers le versement de vos prestations de retraite.

Si vous ne communiquez pas avec l’administrateur de votre division avant votre 65anniversaire de naissance, vous n’aurez pas la possibilité de prendre votre retraite rétroactivement à 65 ans.

Veuillez consulter le bulletin Choisir l’âge de votre retraite publié précédemment.

Erreur no 2 : Ne pas aviser l’administrateur de votre division d’un changement d’adresse.

  • Il est primordial que vos coordonnées soient à jour, afin que vous puissiez recevoir vos relevés annuels de prestations, votre trousse de cessation d’emploi ou d’autres communications importantes du RRCT.
  • Vous devriez aussi envisager de fournir à l’administrateur de votre division votre numéro de téléphone, votre adresse courriel personnelle et les coordonnées d’une personne-ressource, comme votre bénéficiaire ou autre. Ainsi, si l’administrateur de votre division se voit retourner du courrier à votre nom, il pourra tenter de vous joindre par d’autres moyens au sujet des prestations de retraite auxquelles vous avez droit.

Erreur no 3 : Ne pas aviser l’administrateur de votre division du changement de votre statut conjugal.

  • Si vous décédez avant votre départ à la retraite, toute prestation de décès en vertu du RRCT sera payable à votre conjoint, à moins que celui-ci n’ait renoncé à ses droits en déposant le formulaire prévu à cet effet auprès de l’administrateur de votre division.
  • Conformément au RRCT, les conjoints de fait peuvent être traités de la même manière que les époux.
  • Par conséquent, si une personne n’est plus votre conjoint, vous voudrez peut-être mettre à jour vos désignations de bénéficiaires.

Erreur no 4 : Demander des conseils sur la retraite à l’administrateur de votre division.

  • L’administrateur de votre division ne peut qu’expliquer les options qui s’offrent à vous en ce qui concerne votre retraite. Cependant, il ne connaît pas l’ensemble de votre situation financière, de votre état de santé ni de votre situation familiale et ne peut vous donner aucun conseil. Nous vous invitons à consulter un conseiller financier et/ou juridique externe en ce qui a trait à vos prestations de retraite.

Erreur no 5 : Oublier de présenter une preuve d’âge avec vos formulaires de retraite ou de cessation d’emploi.

  • Vous avez rempli tous les formulaires nécessaires pour que le RRCT commence le versement de vos prestations ou pour obtenir la valeur de vos prestations en vertu du régime. Vous avez choisi l’option qui vous convient, apposé votre signature et la date, avez demandé à un témoin de signer : le moment est donc venu d’envoyer vos formulaires à l’administrateur de votre division. À ce moment-là, n’oubliez pas de joindre une preuve d’âge (pour vous et votre conjoint, le cas échéant)!
  • L’administrateur de votre division ne peut pas traiter votre demande sans disposer d’une preuve d’âge. Par conséquent, pour éviter tout retard, assurez-vous de joindre une copie de votre certificat de naissance, de votre permis de conduire valide ou de votre passeport valide.
  • Une copie de l’une des preuves susmentionnées est préférable, mais s’il est impossible de l’obtenir, une copie de deux documents affichant votre date de naissance peut être envisagée, par exemple : une carte de résident permanent du Canada, un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat de statut d’Indien, un certificat de mariage, un certificat de baptême ou un dossier militaire.