Choisir l’âge de votre retraite

Lorsqu’on pense à la retraite, l’âge de 65 ans vient à l’esprit. Bien que l’âge normal de la retraite soit fixé à 65 ans pour la majorité des régimes de retraite et des prestations gouvernementales, la possibilité de prendre sa retraite avant ou après cet âge est une option à envisager.

Plusieurs facteurs influencent le choix du moment de la retraite :

  • La santé
  • Le maintien du niveau de vie
  • L’impact sur les revenus et les dépenses
  • Les besoins de la famille
  • L’accès et l’admissibilité aux prestations gouvernementales
  • Les conséquences fiscales

Dans les publications précédentes, nous avons présenté le système de revenu de retraite à trois piliers du Canada : les prestations gouvernementales, l’épargne personnelle et les régimes de retraite privés. Au moment de votre retraite, vous n’avez pas l’obligation de commencer à percevoir les prestations de ces trois piliers au même moment. Vous devriez cependant prendre en considération ces trois piliers dans la planification de votre retraite. De plus, si vous avez participé à d’autres régimes de retraite privés, vous pourriez commencer à recevoir des rentes de ces régimes avant de prendre votre retraite en vertu du Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT).

Âge normal de la retraite aux fins du RRCT

L’âge normal de la retraite aux fins du RRCT est fixé à 65 ans. Si vous commencez à percevoir des versements mensuels à l’âge normal de la retraite, il n’y a pas d’ajustement à votre rente.

Retraite anticipée aux fins du RRCT

Vous pouvez prendre votre retraite dès l’âge de 55 ans. Vos prestations mensuelles seront réduites pour tenir compte des versements supplémentaires que vous recevrez avant votre 65e anniversaire de naissance. On s’attend à recevoir davantage de paiements mensuels lorsque la rente est versée plus tôt. Cette réduction permet simplement de conserver, lors d’une retraite anticipée, la même valeur de rente totale estimée que celle calculée pour une retraite à 65 ans. Par conséquent, cette réduction ne doit pas être considérée comme une pénalité résultant de la retraite anticipée. Certains participants pourraient être admissibles à une subvention de retraite anticipée, ce qui aurait pour effet d’augmenter la valeur de la rente en appliquant une réduction moindre.

Retraite ajournée aux fins du RRCT

Vous pouvez reporter votre départ à la retraite jusqu’à vos 69 ou 71 ans, selon votre employeur. Pendant ce temps, vous avez la possibilité de continuer à travailler chez un employeur participant au régime. Vous accumulez ainsi de nouveaux droits, ce qui aura pour effet d’augmenter le montant de votre prestation mensuelle au moment de votre retraite. Cependant, si vous cessez de travailler auprès d’un employeur participant au régime, votre prestation mensuelle ne sera pas supérieure à celle que vous auriez reçue si vous aviez choisi l’âge normal de la retraite, à moins que vous n’ayez été employé dans la province de Québec, où il est exigé que votre rente soit augmentée en cas de retraite ajournée après 65 ans.

Peu importe l’âge de votre retraite, n’oubliez pas de contacter à l’avance l’administrateur de votre division pour demander votre trousse de retraite. Ce n’est pas parce que vous cessez vos activités d’emploi qu’automatiquement vous recevrez votre rente aux fins du RRCT. En effet, c’est à vous de décider du moment auquel vous souhaitez commencer à recevoir votre rente.

Prendre sa retraite est un choix personnel et une décision importante. Nous vous encourageons à obtenir des conseils financiers. Et comme toujours, les administrateurs de division restent disponibles pour vous expliquer vos options.