Le système de revenu de retraite à trois piliers du Canada
Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) vise à fournir à nos travailleurs une rente sur laquelle ils peuvent compter à leur retraite, avec un haut niveau de sécurité. Or, il ne s’agit que d’une seule des sources de revenus disponibles à la retraite. Si vous n’étiez pas membre du RRCT, d’où tireriez-vous votre revenu de retraite ? Vous avez probablement entendu parler des prestations gouvernementales comme le Régime de rentes du Québec / Régime de pensions du Canada (RRQ/RPC) ainsi que le programme de la Sécurité de la vieillesse. Peut-être avez-vous mis de l’argent de côté ? Et comme avec le RRCT, vous avez peut-être des revenus provenant d’autres régimes parrainés par un employeur ou un syndicat.
Quand vous planifiez pour votre retraite, vous avez accès à diverses sources de revenus. Au Canada, nous parlons du système de revenu de retraite à trois piliers.
L’objectif du système de revenu de retraite à trois piliers est que vous mainteniez votre niveau de vie actuel après votre retraite. Cependant, à la retraite, vous pourriez vouloir adopter un nouveau mode de vie ou réduire vos activités. Le total de votre revenu après la retraite ne correspondra pas forcément à celui que vous gagniez avant, et c’est normal. En effet, moins de dépenses sont attendues pendant votre retraite, conséquemment vous n’avez pas besoin d’un revenu aussi élevé. Par exemple, vous éliminerez les dépenses liées au travail (c.-à-d. le transport, les retenues salariales pour la retraite, les cotisations au RRQ/RPC, etc.), vous aurez peut-être entièrement remboursé votre hypothèque, et votre taux d’imposition sera probablement inférieur. Quel pourcentage de votre revenu devez-vous conserver pour prendre une retraite confortable ? C’est ce qu’on appelle le ratio de remplacement.
Notre série en 5 volets portant sur le système de revenu de retraite examine les prestations gouvernementales, l’épargne personnelle, les régimes de retraite parrainés par un employeur ou un syndicat, et le ratio de remplacement. Restez à l’affût pour le prochain volet !