Cinq malentendus et idées fausses couramment répandues concernant votre rente
1er malentendu : La valeur de mes prestations de retraite sera égale aux cotisations.
Faits :
Le RRCT est un régime de retraite interentreprises à prestations déterminées, qui fixe à l’avance le montant des prestations selon une formule de calcul établie.
Les cotisations patronales sont exigées pour toutes les divisions. Certains employeurs partagent le coût des prestations de retraite avec les participants, en exigeant que ces derniers cotisent également. Certains employeurs ont intégré les cotisations des participants afin d’offrir des prestations de retraite plus importantes.
Si dans le cas de votre employeur des cotisations sont requises de la part des participants, vous verrez un sommaire de vos cotisations avec intérêts sur votre relevé annuel de prestations.
Les participants n’ont pas de solde de compte individuel basé sur le total des cotisations de l’employeur ou de l’employé. Ces cotisations sont plutôt versées au RRCT et investies de manière à offrir à tous les participants du RRCT une rente payable à vie!
La valeur de vos prestations de retraite est calculée selon votre âge, la formule de calcul des prestations de retraite et diverses hypothèses telles que les taux d’intérêt et de mortalité.
2e malentendu : Ma date de cessation d’emploi est aussi ma date de cessation de participation au RRCT.
Faits :
Votre cessation d’emploi ne coïncide pas nécessairement avec la date à laquelle votre participation au RRCT prend fin.
La plupart des divisions du RRCT exigent un délai de deux années civiles pendant lesquelles vous avez travaillé moins de 350 heures avant de mettre fin à votre participation au RRCT. Votre relevé annuel précise les dispositions qui s’appliquent lors d’une cessation d’emploi au sein de votre division.
Si vous reprenez le travail auprès du même employeur ou d’un autre employeur participant au RRCT, avant que votre participation ne prenne fin, celle-ci sera maintenue.
Vous ne pourrez pas transférer vos droits hors du RRCT tant que votre participation n’aura pas pris fin. De plus, vous devez avoir moins de 55 ans pour ce faire.
Visionnez la vidéo sur les Changements d’emploipour obtenir plus de renseignements.
3e malentendu : Mon affiliation syndicale ou le fait de verser des cotisations syndicales signifient que je participe au RRCT.
Faits :
Vos cotisations syndicales servent à financer votre adhésion au syndicat et ne sont pas des cotisations au RRCT.
L’adhésion au syndicat ne donne pas automatiquement lieu à une adhésion au RRCT.
Consultez votre convention collective pour comprendre les conditions d’adhésion au RRCT.
Il pourrait y avoir des exigences quant au nombre d’heures travaillées.
Certains types d’emplois, par exemple les emplois à temps partiel ou d’été, peuvent être exclus de l’adhésion au RRCT.
Selon le moment où vous avez participé au RRCT, les exigences en matière d’acquisition de droits peuvent avoir été différentes.
Autrement dit, si vous êtes devenu participant au RRCT mais ne l’êtes pas resté assez longtemps, il se peut que vous n’ayez pas eu droit à des prestations de retraite.
4e malentendu : À la retraite, il existe un « meilleur choix » et un « moins bon choix » quant à vos options de rente.
Faits :
Il n’existe aucune réponse parfaite.
La valeur globale prévue de votre rente sera la même, peu importe l’option que vous choisissez. Vous devez choisir celle qui convient le mieux à votre situation personnelle, puisque la valeur réelle variera en fonction de votre longévité et des prestations payables à votre décès.
5e malentendu : Si vous décédez après votre départ à la retraite, les périodes garanties commencent à la date de votre décès.
Faits :
La période de garantie commence à la date de votre départ à la retraite.
Par exemple, si, à votre départ à la retraite, vous choisissez une rente viagère assortie d’une garantie de 10 ans et vous décédez avant d’avoir reçu 10 ans de versements, votre bénéficiaire ou votre succession recevra le reste des versements garantis entre votre date de décès et le 10eanniversaire de votre départ à la retraite. Si vous décédez après 10 ans de retraite, aucun montant ne sera payable à votre bénéficiaire.