5 raisons pour lesquelles votre Régime de retraite canadien des Teamsters vous en donne plus qu’un REER
Économiser pour la retraite n’est pas facile. Plusieurs solutions complexes s’offrent à vous, lesquelles comportent différents niveaux et types de risques, de coûts et de structures. Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) constitue un des meilleurs instruments bénéficiant d’une aide fiscale pour épargner en vue de la retraite, particulièrement pour ceux qui n’ont pas accès à un régime de retraite privé. Mais savez-vous comment votre régime de retraite, le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT), se compare à un REER ? Non ? Alors, poursuivez votre lecture, vous pourriez être surpris.
Votre régime, le RRCT, est plus efficace qu’un REER sous plusieurs aspects :
- Fonds gérés par des professionnels – Contrairement à la personne moyenne qui investit dans un REER, votre régime est géré professionnellement. Ainsi, il jouit d’opportunités d’investissements plus diversifiés et de l’expertise de conseillers spécialisés, ce qui entraine potentiellement de plus hauts rendements, et donc des revenus à la retraite plus importants.
- Coûts réduits – Les frais de gestion peuvent être élevés quand vous investissez dans un REER, variant entre 2,0 % et 2,5 % par année de la valeur totale de vos actifs. Puisque le RRCT comporte un grand nombre de participants (environ 11 900 actuellement), les frais de gestion du RRCT sur base individuelle sont nettement réduits.
- Prestations viagères – Le RRCT assure une meilleure protection de l’épargne à la retraite que le REER individuel, dont les fonds pourraient s’épuiser de votre vivant.
- Prestations de retraite plus prévisibles – Un régime à prestations déterminées, comme le RRCT, vous permet de mieux planifier votre retraite. Un REER vous indique la valeur de vos fonds, mais non le montant des prestations mensuelles que vous recevrez à la retraite. Toutefois, puisque le RRCT verse des prestations de retraite bien définies selon une formule, vous aurez une meilleure idée du montant des prestations mensuelles que le régime prévoit vous verser à 65 ans.
- Capacité accrue à faire face à une diminution de la valeur des actifs – La diminution potentielle des actifs résultant de la volatilité des marchés est gérée sur une base collective dans le régime, ce qui contribue à la stabilité du financement. À l’inverse, la capacité de faire face à une diminution de la valeur des actifs est plus limitée dans un REER, en particulier lorsque l’épargnant approche de la retraite et que ses droits de cotisations plafonnent.
Le RRCT adopte une approche collective, selon laquelle les risques sont mutualisés — résultat, vous bénéficiez dans l’ensemble de prestations plus élevées, plus stables et plus prévisibles… et de moins de stress à propos de votre retraite !