Message du président du Conseil des fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters

Bien que les évènements des dernières semaines aient suscité beaucoup d’incertitudes dans nos vies, les fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters tiennent à vous rassurer que vos prestations de retraite continuent d’être sécurisées et que des mesures ont été mises en place afin de protéger vos prestations acquises. 

Lors de la dernière évaluation actuarielle déposée auprès des autorités règlementaires au 31 décembre 2017, le régime avait un ratio de capitalisation de 117 %; selon notre dernière estimation, celui-ci demeure supérieur à 100 %. Ce coussin, au-dessus de 100 %, est destiné à faciliter la gestion du régime en période d’incertitude des marchés, comme celle que nous traversons actuellement.  

En plus de ce coussin, le régime a mis en place une autre mesure, à savoir que ses placements sont structurés de manière à mettre l’accent sur la stabilité financière de celui-ci, et ainsi contribuer à protéger vos prestations accumulées lors de périodes de volatilité des marchés. Au fil des ans, le régime a mis en place des mesures pour s’assurer qu’il détient la majorité de ses actifs en obligations à long terme garanties par les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que dans des sociétés canadiennes financièrement solides. Le régime investit également une partie de ses actifs dans l’immobilier, les infrastructures et les marchés boursiers. Les rendements relativement stables des obligations, de l’immobilier et des infrastructures aident à protéger les rentes en cette période d’incertitude. 

Dans l’ensemble, l’impact de la volatilité actuelle des marchés sur le régime a été minime, et nous sommes confiants que le régime restera financièrement solide malgré cette volatilité des marchés.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

François Laporte
Président du Conseil des fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters

Le RRCT est le régime de retraite qui travaille pour vous.

Augmentez votre revenu de retraite et faites fructifier votre argent durement gagné.

Pour recevoir des informations sur le Régime de retraite canadien des Teamsters et autres sujets liés à la retraite

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE