Le bonheur à la retraite

Vous avez eu une carrière professionnelle bien remplie, vous avez fait appel à un conseiller financier et vous avez décidé que c’était le moment de prendre votre retraite. Quel accomplissement! Tout comme lorsque vous avez atteint l’âge adulte, vous vous demandez peut-être maintenant : « Qu’est-ce que je vais faire du reste de ma vie? ».

La retraite est bien plus que le fait de ne plus devoir aller travailler. Au début de votre retraite, les heures supplémentaires dans la journée pour vous reposer et vous détendre peuvent correspondre à ce dont vous avez besoin. Toutefois, il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte pour vivre une retraite longue et heureuse.

Beaucoup d’entre nous aspirent toujours à avoir un « but » dans la vie et trouver ce que ce but pourrait être, maintenant que notre emploi fait partie du passé, peut constituer un défi. Mieux encore, voilà peut-être maintenant venu le temps pour vous de découvrir ou de poursuivre vos passions.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je des talents particuliers que j’aimerais explorer?
  • Il y a-t-il quelque chose qui m’inspirait quand j’étais plus jeune que j’aimerais redécouvrir?
  • Aimerais-je trouver de nouveaux défis à relever?
  • Quelles sont les compétences que j’ai acquises au fil des ans et qui peuvent être utiles aux autres?

Les options sont presque illimitées. Vous avez la possibilité de voyager, de maîtriser ou d’apprendre une nouvelle compétence, de retourner à l’école (de nombreuses universités proposent des cours gratuits pour les aînés) ou de faire du bénévolat. Vous pouvez aussi décider de reprendre le travail à temps partiel ou à temps plein pour faire quelque chose de complètement différent ou qui vous passionne davantage.

De plus, que nous en soyons conscients ou non, les personnes avec lesquelles nous avons passé nos journées de travail auront constitué une part importante de nos interactions sociales dans notre vie de tous les jours. En tant qu’êtres sociables, nous devons nous demander avec quelles personnes ou quelles activités allons-nous occuper notre vie sociale.

  • Renforcez les liens avec la famille et les amis.
  • Trouvez de nouveaux groupes ou activités pour socialiser et développer de nouvelles amitiés.
  • Comblez le fossé entre les générations en vous occupant des enfants de membres de votre famille ou de vos amis. Cela a l’avantage supplémentaire de vous faire bouger et de vous maintenir dans un état d’esprit actif.

Enfin, et comme toujours, notre santé mentale et physique joue un rôle extrêmement important dans notre bien-être. Restez actif, mangez bien, apprenez de nouvelles choses et interagissez avec les autres. Prenez soin de vous et allez chercher les soins et le soutien dont vous avez besoin. C’est le moment de vivre pleinement votre vie et de profiter de votre retraite bien méritée!