Changements d’emploi

Vous envisagez de changer d’emploi?

En tant que participant à un régime de retraite interentreprises, il est possible de changer d’emploi sans quitter le RRCT, à condition de travailler pour un employeur participant. Toutefois, si vous deviez cesser de travailler pour un employeur participant, vous devriez examiner les options qui s’offrent à vous en ce qui concerne votre rente. Il peut être tentant de retirer votre argent du régime et de l’investir en suivant les conseils de votre conseiller financier ou même de vos amis et de votre famille. Toutefois, selon vos objectifs de retraite, d’autres options pourraient vous permettre de bénéficier d’un revenu de retraite plus stable.

Après avoir quitté votre emploi au titre du RRCT, si vous étiez couvert par une convention collective, vous resterez un participant actif au RRCT jusqu’à la fin de deux années civiles consécutives au cours desquelles vous avez totalisé moins de 350 heures de service auprès d’employeurs participants. Le nombre d’heures travaillées dans votre nouvel emploi n’a pas d’incidence sur cette condition, pourvu que vous ne travailliez pas pour un employeur participant. Si vous étiez couvert par une entente de participation, votre participation prend fin lorsque vous quittez votre emploi au titre du RRCT.

Une fois que vous ne serez plus un participant actif, votre participation au RRCT prendra fin et vous recevrez dans un délai d’un an un relevé du régime de retraite indiquant les différentes options qui s’offrent à vous.

La réglementation du Québec diffère de celle des autres provinces. Votre relevé de cessation de participation vous sera envoyé dans les 60 jours suivant votre départ, et l’âge auquel vous pourrez recevoir une valeur de transfert peut être différent de ce qui est indiqué ci-dessous. Les participants du Québec doivent communiquer avec l’administrateur de leur division pour plus de détails.

Votre relevé de retraite proposera les options suivantes :

  1. Attendre jusqu’à la retraite : vous pouvez conserver vos prestations de retraite dans le régime jusqu’à l’âge de la retraite pour recevoir une rente mensuelle. Cette option peut être rassurante du fait que le RRCT continuera à gérer professionnellement vos prestations, et vous recevrez votre vie durant une rente mensuelle dont le montant est connu à l’avance.
  2. Transférer la valeur de votre rente dans un instrument d’épargne immobilisé : si vous avez moins de 55 ans, vous pouvez transférer la valeur actualisée de votre rente au titre du régime dans un instrument d’épargne immobilisé, tel qu’un compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRI). L’argent ainsi transféré dans un tel compte est immobilisé; il n’est donc pas accessible avant la retraite et doit servir de source de revenus pour la retraite. Cela nécessite une gestion un peu plus personnelle, puisque vous contrôlez vous-même la façon dont votre argent est investi. Il est recommandé de consulter un planificateur financier pour déterminer le niveau de risque et de frais qui vous conviennent.
  3. Recevoir une somme forfaitaire en espèces ou transférer l’argent de votre rente dans votre REER : cette option peut être offerte ou obligatoire si la valeur de vos prestations de retraite est petite et inférieure à la limite fixée par la loi. Cette option est similaire à celle du transfert dans un instrument d’épargne immobilisé, car vous assumerez vous-même les risques et les frais si vous choisissez cette option.

Votre rente du RRCT est destinée à augmenter votre revenu de retraite, même pour les participants qui cessent leur emploi avant la retraite. Parmi les choix présentés plus haut, la « meilleure » option variera d’une personne à l’autre selon sa situation. Vous avez donc intérêt à examiner attentivement vos options.

Communiquez avec l’administrateur de votre division pour plus d’informations, et n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées pour qu’aucun document important ne vous échappe.

Jeu-questionnaire

Testez vos connaissances avec ce jeu-questionnaire après avoir lu l'article :