Participer au Régime de retraite canadien des Teamsters

Saviez-vous que les personnes syndiquées auprès de Teamsters Canada ne participent pas toutes au Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT)?

Les personnes syndiquées auprès de Teamsters Canada sont couvertes par différents régimes de retraite à travers le pays. Certaines personnes syndiquées peuvent participer au RRCT ou à un autre régime de retraite, tandis que d’autres peuvent n’être couvertes par aucun régime de retraite à l’heure actuelle. Le fait qu’une personne syndiquée soit couverte ou non par un régime de retraite dépend de la convention collective signée entre son employeur et sa section locale. Teamsters Canada est l’un des plus anciens et des plus importants syndicats au Canada. Par conséquent, certaines conventions sont antérieures à la création du RRCT. Avant la création du RRCT, certaines sections locales avaient négocié un régime conçu de manière différente, et certains employeurs ne voulaient pas ou ne pouvaient pas cotiser à un régime de retraite.

Les participants au RRCT sont des personnes syndiquées auprès de Teamsters Canada dont l’employeur et la section locale ont conclu une convention collective qui précise que les cotisations seront versées au RRCT en leur nom. Le montant des cotisations et les formules de calcul des prestations ne sont pas les mêmes pour tous les participants du RRCT et varient également en fonction de la convention collective conclue entre l’employeur et la section locale.

Pour savoir à quel régime de retraite vous participez, procédez comme suit :

  1. Vérifiez le nom du régime tel qu’il figure dans la convention collective conclue entre votre employeur et votre section locale.
  2. Posez la question à votre section locale ou à votre employeur. Ils connaissent les détails du régime, tels que le nom du régime et les coordonnées de l’administrateur du régime. Si vous ne savez pas à quelle section locale vous appartenez, essayez d’effectuer une recherche ici : https://teamsters.ca/fr/sections-locales/
  3. Vérifiez le nom et le numéro d’enregistrement du régime figurant sur votre relevé de retraite annuel.

Notez que vous devriez toujours conserver votre relevé de retraite annuel dans un endroit sûr afin de pouvoir le consulter ultérieurement. Il contient un relevé de vos droits à des prestations et les coordonnées de l’administrateur du régime. Si vous ne recevez pas de relevé de retraite annuel avant la fin de l’été tous les ans, communiquez avec l’administrateur du régime pour vous assurer qu’il ait bien une adresse à jour pour vous dans ses dossiers. Dans certaines juridictions, il se peut que vous ne receviez pas de relevé annuel une fois que vous n’êtes plus activement employé au sein du syndicat.

  1. Si vous recevez des prestations de retraite, vous pouvez vérifier auprès de l’émetteur de vos feuillets fiscaux T4A.

Si vous êtes une personne syndiquée auprès de Teamsters Canada et que vous n’êtes pas couvert par le RRCT, vous pouvez vous adresser à vos représentants syndicaux pour savoir si vous êtes couvert par un autre régime de retraite. Si vos confrères et consœurs chez votre employeur souhaitent adhérer au RRCT, parlez-en à votre représentant syndical. Le prochain cycle de négociations collectives pourrait donner lieu à des négociations sur les cotisations qui pourraient être affectées aux prestations de retraite dans le cadre du RRCT.

Veuillez noter que ce site Web est destiné à fournir des renseignements aux participants spécifiquement couverts par le RRCT.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *