Quels sont les trois piliers en matière de revenu de retraite?

Correct ! Faux !

En tant que participant au Régime de retraite canadien des Teamsters, vous comptez parmi les rares Canadiens qui bénéficient d’un régime de retraite offert par le syndicat ou l’employeur. Ce régime a été conçu pour s’harmoniser à d’autres sources de revenus, comme les prestations de l’État et l’épargne personnelle. Ensemble, ils forment les « trois piliers du système de revenu de retraite ».

Quelle part du revenu préretraite le Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ ) vise-t-il actuellement à verser aux nouveaux retraités?

Correct ! Faux !

À l’heure actuelle, les prestations du RPC ou du RRQ visent à assurer des prestations à vie correspondant à environ un quart de votre revenu avant la retraite. Ce pourcentage augmente progressivement depuis 2019, en vue de verser une prestation correspondant au tiers de ce revenu aux personnes qui prendront leur retraite à compter de 2065.

Quels sont les critères qui déterminent la prestation à laquelle vous pouvez vous attendre de la Sécurité de la vieillesse (SV)?

Correct ! Faux !

Le programme de la Sécurité de la vieillesse, ou SV, verse des prestations déterminées en fonction de la durée de votre résidence au Canada depuis l’âge de 18 ans, une période minimale de 10 ans étant requise pour y avoir droit. Aucune cotisation n’est nécessaire. Les résidents autorisés du Canada dont le revenu est inférieur à un certain seuil pourront bénéficier de la prestation maximale s’ils ont vécu au Canada pendant plus de 40 ans. Les prestations sont réduites lorsque les revenus dépassent un seuil déterminé. Quel que soit votre statut d’emploi, vous pouvez commencer à recevoir la SV dès l’âge de 65 ans, ou la différer pour un maximum de cinq ans et toucher un paiement mensuel plus élevé.

Comment obtenir une estimation de vos prestations de retraite au titre des régimes de retraite auxquels vous participez?

Correct ! Faux !

Votre relevé annuel indique l’estimation des prestations de retraite accumulées en date du relevé, selon l’hypothèse que vous continuerez de participer au régime jusqu’à votre départ à la retraite. Ces relevés sont envoyés par la poste aux participants de régime. C’est pourquoi l’administrateur de votre division doit disposer de vos coordonnées à jour en tout temps.

Quel est le principal avantage de commencer à épargner pour la retraite dès aujourd’hui plutôt que plus tard?

Correct ! Faux !

Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour sa retraite, mais le mieux est de commencer tôt. Vous pouvez ainsi accumuler de l’intérêt sur l’argent déposé dans votre compte d’épargne ET sur l’intérêt accumulé précédemment. Résultat : vous n’aurez pas à mettre autant d’argent de côté au total pour atteindre votre objectif.