Une rente à vie

Le Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) – De quel type de régime s’agit-il?

Le RRCT est un régime de retraite interentreprises à prestations déterminées qui comporte plusieurs divisions et dont les participants relèvent de plusieurs juridictions.

Vous êtes devenu un participant au Régime de retraite canadien des Teamsters à partir du moment où des cotisations ont été déclarés en votre nom par un employeur participant au régime. Les cotisations versées au RRCT sont mises en commun, et non dans des comptes individuels, et elles sont investies de façon à fournir à tous les participants au RRCT une rente payable à vie – à la différence d’un REER, où les cotisations sont versées dans des comptes individuels et où les risques liés à l’investissement et à la longévité sont supportés par ces personnes.

Les participants ne disposent pas de soldes de comptes individuels basés sur les cotisations totales de l’employeur et/ou de l’employé; les cotisations sont plutôt versées dans leur ensemble au RRCT et investies afin que celui-ci puisse fournir à tous ses participants une rente payable à vie!

Une autre différence notable par rapport à un REER est que les fonds du RRCT ne peuvent pas être retirés tant que le participant est encore actif dans le régime. Les fonds du RRCT appartiennent à l’ensemble des participants au régime et servent à financer les prestations de retraite. Toutefois, en fonction de votre province d’emploi et de raisons telles que des difficultés financières ou une espérance de vie réduite, vous pourriez avoir le droit de recevoir vos prestations plus tôt.

Le RRCT offre une sécurité financière accrue à la retraite par rapport à un REER individuel, dont les fonds peuvent s’épuiser prématurément.

Le RRCT prévoit le versement d’une prestation mensuelle à vie, payable dès la date de la retraite du participant. Si un participant a moins de 55 ans au moment où sa participation au régime prend fin, la valeur de sa rente sera calculée en fonction de son âge, de la formule de la rente et de diverses hypothèses, telles que les taux d’intérêt et les espérances de vie. La possibilité de transférer la valeur de la rente dans un véhicule de retraite immobilisé sera également offerte. Si la valeur de la rente du participant est jugée « faible », peu importe son âge, celle-ci pourra être transférée dans un REER ou versée en espèces, déduction faite des retenues à la source.

La plupart des divisions du RRCT exigent que deux années civiles avec moins de 350 heures travaillées se soient écoulées avant que la participation au RRCT ne prenne fin. Votre relevé annuel indique les conditions applicables en cas de cessation qui s’appliquent à vous en vertu de votre division. Si vous retournez au travail auprès du même employeur ou d’un autre employeur participant au RRCT avant que votre participation ne prenne fin, celle-ci se poursuivra, et vos prestations de retraite continueront de s’accumuler.

La grande différence entre un REER et le RRCT est que le RRCT fonctionne selon une approche collective, où les risques sont mis en commun – vous obtenez une rente plus élevée, plus stable et plus prévisible payable à vie et… la tranquillité d’esprit à la retraite!

Pour de plus amples informations, contactez l’administrateur de votre division.