Message du président du Conseil des fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters
Alors que nous continuons de nous adapter aux défis de la pandémie, les fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters (RRCT) tiennent à vous assurer que celui-ci est toujours en bonne posture et financièrement solide.
Lors de la dernière évaluation déposée auprès des organismes de réglementation le 31 décembre 2019, le régime affichait un ratio de capitalisation de plus de 122 %. Les dernières estimations faisaient par ailleurs état d’un ratio de capitalisation supérieur à 100 %. La marge en excédant du seuil de 100 % vise à faciliter la gestion du régime en période d’incertitude, telle la pandémie actuelle. Les Teamsters sont au service de leurs membres depuis plus d’un siècle et visent à garantir un cadre de travail équitable et sécuritaire. Dans le cadre de notre engagement, il est primordial que nos membres aient accès à une rente tout au long de leur retraite.
Le RRCT a été créé en 1981, alors qu’il comptait tout juste 500 participants. Il a connu une croissance fulgurante depuis et regroupe aujourd’hui plus de 11 800 participants (actifs, inactifs et retraités), composés de groupes très diversifiés répartis entre huit divisions.
La faiblesse actuelle des taux d’intérêt demeure un enjeu pour de nombreux régimes de retraite. Grâce à la philosophie de placement du régime, la baisse des taux d’intérêt a moins affecté celui-ci que la plupart des autres régimes de retraite au Canada et aux États-Unis. Notre philosophie de placement nous permet de résister aux fluctuations positives ou négatives des taux d’intérêt sans que cela ait un impact majeur sur notre capacité à verser des prestations de retraite. Le vieillissement de la main-d’œuvre, l’amélioration de l’espérance de vie, l’augmentation du coût des prestations de retraite futures en raison de la situation économique actuelle et les nombreux changements apportés aux règlements concernant les régimes de retraite au Canada ont également exercé des pressions sur l’ensemble des régimes de retraite canadiens. Forts du soutien de nos conseillers professionnels, nous sommes fiers de dire que, malgré les divers défis auxquels le régime est confronté, nos participants peuvent prendre leur retraite dans la dignité et toucher une rente adéquate.
Les fiduciaires du RRCT s’engagent à veiller à ce que le régime reste viable à long terme afin de verser les prestations promises. Voilà le rôle des syndicats : représenter les intérêts essentiels de nos membres, chaque seconde de chaque jour, aujourd’hui et à l’avenir!
François Laporte
Président du Conseil des fiduciaires du Régime de retraite canadien des Teamsters
Pour recevoir des informations sur le Régime de retraite canadien des Teamsters et autres sujets liés à la retraite