Participant actif

Vous êtes un participant actif au RRCT si vous avez adhéré au RRCT et que vous travaillez pour un employeur participant qui a l’obligation de verser des cotisations en votre nom, et que vous n’avez pas cessé d’être un participant conformément aux dispositions du régime.

Équivalent actuariel

L’équivalent actuariel est un rajustement, établi selon des hypothèses précises, pour le paiement d’une rente de retraite anticipée ou pour le paiement de différentes formes de rente (autre que la forme normale) par lequel la valeur globale de la rente demeure la même.

Évaluation actuarielle

Une évaluation actuarielle est un rapport préparé par l’actuaire pour déterminer les cotisations qui doivent être versées dans un régime de retraite afin qu’il respecte les exigences réglementaires en matière de capitalisation et pour déterminer si l’actif du régime de retraite est suffisant pour couvrir son passif (ou ses obligations) à une date donnée.

  • Actif : L’actif d’un régime de retraite est constitué des cotisations au régime et des revenus de placement net accumulés au fil du temps. L’actif du régime est investi conformément à la stratégie de placement du régime de retraite. Cet actif est utilisé pour payer les prestations de retraite actuelles et futures des participants.
  • Passif : Le passif d’un régime de retraite représente les coûts prévus pour couvrir les prestations de retraite actuelles et futures de tous les participants en fonction des hypothèses actuarielles.

Actuaire

Un actuaire est un expert qui a reçu une formation professionnelle et qui se spécialise dans le calcul des risques. Un actuaire en régime de retraite calcule la valeur des régimes de retraite à n’importe quel moment en fonction d’événements futurs inconnus. Il donne des conseils au RRCT sur des sujets comme la capitalisation et la conception du régime.

Administrateur

Le RRCT a des administrateurs pour chaque division en plus d’un administrateur général pour le régime. Les administrateurs s’occupent de l’administration quotidienne du RRCT. Ils doivent notamment tenir les bases de données du régime, traiter les demandes de prestations et répondre aux questions des participants.

Auditeur

L’auditeur effectue l’examen financier de l’actif du régime de retraite afin de donner l’assurance que le RRCT fonctionne selon les lignes directrices réglementaires. De plus, l’auditeur prépare les états financiers annuels audités du régime de retraite.

Bénéficiaire

La personne que vous avez désignée dans un document signé pour recevoir vos prestations de retraite à votre décès. Ce document est déposé auprès de votre administrateur de division.

  • Si vous avez un conjoint admissible, il sera automatiquement votre bénéficiaire, à moins qu’il signe une renonciation du conjoint pour céder ses droits sur votre régime de retraite.
  • Si vous n’avez pas de conjoint ou si une renonciation du conjoint a été signée, vous pouvez désigner n’importe qui à titre de bénéficiaire.
  • Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, vos prestations de décès seront versées à votre succession.

Conseil des fiduciaires

Le conseil des fiduciaires est constitué des personnes qui ont la responsabilité de surveiller et de gérer le RRCT. Ces personnes sont nommées par le syndicat et/ou par les employeurs participants.

Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ)

Ce sont des programmes du gouvernement du Canada (RPC) ou du gouvernement du Québec (RRQ) qui vous procurent un revenu à la retraite. Vous pouvez toucher vos prestations du RPC/RRQ dès l’âge de 60 ans (rente réduite), à 65 ans (rente complète) ou plus tard, mais avant votre 70e anniversaire (rente bonifiée).

Valeur actualisée

Une valeur unique représentant la valeur actuelle des paiements futurs de rente acquis par le participant. Cette option est offerte aux participants qui cessent de participer au régime et qui demandent de recevoir la valeur actualisée avant d’atteindre l’âge de 55 ans ou à ceux ayant atteint 55 ans et qui ont une rente inférieure à la limite prescrite par la loi.

Date de retraite anticipée

Une personne peut prendre sa retraite dès l’âge de 55 ans.

Immobilisation

Une exigence réglementaire selon laquelle les prestations de retraite doivent être utilisées pour procurer un revenu à la retraite et ne peuvent pas être reçues sous forme de paiement forfaitaire en espèces.

Forme normale

La forme normale de la rente est la forme de paiement prévue pour le versement, à la date normale de retraite, de la rente acquise par le participant.

Date de retraite normale

La date de retraite normale d’un participant est le premier jour du mois qui coïncide avec son 65e anniversaire ou le premier jour du mois suivant cet anniversaire.

Sécurité de la vieillesse (SV)

Un programme du gouvernement du Canada qui vous procure des revenus à la retraite dès l’âge de 65 ans.

Cotisations au régime de retraite

Les cotisations versées au RRCT sont établies selon une convention collective ou une entente de participation. Les employeurs versent des cotisations au nom des participants et, dans certains cas, les employés peuvent également cotiser au régime.

Facteur d’équivalence (FE)

Le montant total que vous et votre employeur avez cotisé au RRCT au cours d’une année donnée. Le FE vient réduire le montant que vous pouvez cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) personnel pour l’année suivante.

Cessation de participation au régime

Une personne peut cesser de participer au régime pour une raison autre que sa retraite ou son décès. Le participant peut alors recevoir une rente différée ou, avant l’âge de 55 ans, transférer la valeur actualisée de sa rente dans un instrument de retraite immobilisé.